"Nom de domaine" quésaco ?
Nom de domaine (que-lettres-minuscules-sans-accents-chiffres-tirets.ext)
C'est un nom enregistré dans les registres d'adresses d'internet qui permet d'y associer des adresses IP, afin de renvoyer vers : des hébergements de sites web, de serveurs de courriel ou tout autre service internet...
Radical et extension de l'adresse d'un site web : Ici le site "interface.homme-machine.net" est un sous-domaine du domaine : "homme-machine.net".
Le domaine s'enregistre auprès d'un registraire de nom de domaine, on les appelle les REGISTRARS, en anglais.
Nous recommandons : gandi.net (français, ParisXIII).
Toutefois, les hébergeurs offrent généralement un nom de domaine gratuit, c'est alors eux qui s'occupent de l'enregistrement.
Un nom de domaine est constitué d'un nom suivi d'un point et d'une extension. L'extension définit l'espace de nommage national ou générique.
Un nom de domaine est unique au sein d'un espace de nommage : un seul .fr mais qui peut être décliné en .org, .com, etc.
Extensions .fr .net . org .com .coach ...
Les extensions les plus courantes sont .com (commercial), .org (associatif), .net (network), les extensions régionales .fr, .it (Italie), .es (Espagne)...
Il existe aujourd'hui des centaines d'extensions, elles coûtent plus ou moins cher, et certaines sont sous condition.
Un .fr coûte environ 10-20 € / an, vous devez résider en UE ou Suisse.
Pour sécuriser une marque, il peut être recommandé d'acheter une famille de domaines avec différentes extensions (le .fr et le .com, par exemple).
Sous-domaine (sousdomaine.nomdudomaine.ext)
Il ne peut y avoir de points dans le nom de domaine mais les sous-domaines sont suivis d'un point :
sous-domaine.nom-de-domaine.net
Il est possible de créer des sous-domaines aux domaines que l'on possède. Par exemple : blog.nomdedomaine.fr et diriger vers le blog du site ; ou encore : cv.monsite.com.
Vous pouvez hébergé autant de site que de sous-domaines, si tant est que votre hébergement vous le permette.